samedi 20 septembre 2014

C'est la fin!

Bon bien c'est la fin. Nous sommes partie vers 6h pour le métro Saint-Michel pour prendre le train vers l'aéroport. Nous sommes arrivé avec beaucoup d'avance et nous avons eu la chance d'avoir 2 fouille complètes, mais d'ont une qui nous a fait rentrer dans l'avion en priorité ;)

Ce fut donc deux semaines super le fun et j'ai eu la chance de voir de vraiment belle chose et surtout de découvrir la Normandie et mon coup de coeur, la Bretagne.

C'est du même coup la fin de mon blogue de mon voyage de Paris 2014. 

vendredi 19 septembre 2014

Visite de Famille

C'est maintenant ma dernière journée de visite et encore une fois je décide de prendre ca relax et je part visiter des comics shop. Paris est une ville vraiment active dans ce domaine et j'ai trouvé un cartier avec tout plein de magasin avec des articles geek de style comics. J'ai pu découvrir des belle trouvaille avec des figurines, des affiches et toute sorte de jouet pour les plus grand et qui serait impossible à trouver à Montréal. Ensuite je suis retourné au studio pour manger et je suis rapidement retourné en métro pour la porte de Saint-Denis. En sortant du métro j'ai compris que je n'étais plus dans une zone touristique en voyant beaucoup d'itinerants. Grâce à Google map qui m'a induit en erreur sur ma position j'ai pu voir la rue Saint-Denis et ses attraits pour adulte avertis ;)

En après midi je suis allé voir le célèbre opéra de Paris et en chemin pour l'arche de triomphe par les champs élysées, j'ai passé devant l'olympia. J'ai bien aimé ma balade et je suis retourné au studio pour rencontré ma tante et mon oncle qui finissaient une croisière trans atlantique et d'un parcours le long de la côte. Nous avons été nous promener et nous avons fini la soirée au restaurant. Nous avons pas été chanceux pour nos restaurant, le premier avait plus rien a manger et le second nous a fait mangé en décalé et le serveur était vraiment pas sympathique.

jeudi 18 septembre 2014

Fin de journée aux Invalides

Après mon voyage j'ai décidé de prendre le reste de mon voyage à Paris assez relax. En matinée je suis parti voir la place de la bastille et j'en ai profité pour visité un marché local. En après midi je suis parti pour les Invalides où j'ai visité le musé de la guerre. Ce musée est assez intéressant et permet de découvrir des artefacts des deux grandes guerre, ainsi que de magnifique armures. J'ai aussi eu la chance de voir des pistolets a trois cannon. Malheureusement je me suis encore fait chassé d'un musé. Je trouve la pratique vraiment désagréable car ils affichent des heures d'ouverture mais les visites finissent toujours de 15 à 45 minutes à l'avance comme au Louvre.  

mercredi 17 septembre 2014

Les Menhirs de Carnac

Dernière journée de mon voyage et programme du jour, marcher beaucoup pour visiter les alignements de Carnac. Les alignements sont des formations de Menhirs alignés pour former des rectangles géant. Ils sont estimés avoir été construit il y a environs 5000 ans, mais leur origine demeure inconnue malgré que pour certain ils sont l'oeuvre des extras terrestre ;) Je me suis donc levé tôt ce matin après avoir passé une superbe nuit au son des criquets. Je mange un petit quelque chose et je pars à la découverte de la région. Je

commence donc par le Tumulus qui donne le nom à mon hotel et je découvre assez vite que tout les sites sont interdit au visite sauf avec la visite guidée qui ce déroule à 15:00, après mon départ :( Je fais le tour de cette petite montagne et je pars sur les sentiers dans les bois vers les alignements. La balade dans les bois est agréable et me permet de voir des vestiges de murs un peu partout au travers de la végétation et qui se termine sur un des alignements.  A défaut de marcher entre les menhirs je me promène au tour des alignements, ce qui est tout de même intéressant. Ce site est vraiment impressionnant par la grosseur et le nombre de menhir qui le compose. Ma balade matinal dans une légère brume et quelque goutes de pluie me fit visité trois des alignements. Je suis retourné à mon hotel pour prendre une douche et faire mon checkout.


Comme c'était l'heure du diner je me suis dirigé au centre village pour aller m'acheter des trucs à l'épicerie. Sur mon chemin je suis tombé sur le marché et j'ai décidé d'y faire un peu d'exploration. Ce marché offrait des vêtements et des antiquité mais surtout d'agréable spécialité local, tel que fromage, charcuterie et fruit et légume. En chemin j'ai décidé de manger une crêpe au sucre et une galette à la saucisse d'une dame super gentille qui me donna un verre de cidre et un petit rabais pour se faire pardonner le mauvaise attitude de certain parisiens. Ce repas fut vraiment bon. Je suis donc reparti voir les alignements et certaine formation rectangulaire et le géant. En après midi le soleil est sortie et j'ai commencé a avoir très chaud et j'ai décidé d'enlever mon chandail. Je dois avouer que j'étais vraiment content de mon entrainement au cours des derniers mois, car j'ai couru pour avoir la chance de tout voir.

Afin de commencer mon retour à Paris, je suis parti en direction de la gare de Pouharnel qui fait aussi office de gare de Carnac, ce qui me fit re parcourir les alignements et découvrir une région rural et maritime des plus charmante. Sur le chemin d'environs 1h j'ai eu la chance de découvrir d'autre formation. Arrivé à la gare un peu fatigué j'ai commencé à avoir des inquiétudes en voyant la gare complètement fermé et aucune affiche pour signaler un arrêt de mon autocar. J'ai donc commencé a regarder le site web de la SNCF pour me rendre compte de l'horaire de l'autocar où je me suis rendu compte que mon semblait être dans le village de Carnac finalement. Mais comme sur l'horaire le bus allait aussi à la gare je me suis dit que ca serait correct. Mais comme le bus n'ai jamais arrivé je me suis vraiment inquiété et j'ai

finalement appris d'un bar que le bus ne passait plus ici depuis le 31 aout et que l'arrêt ce trouvais a deux rond point de là. Pris de panique à l'idée de manqué mon TGV pour Paris, je suis retourné vers l'arrêt où j'ai vu qu'aucun bus me permettrais d'arriver à temps. En grosse panique j'ai appeler un taxi, mais il était pas disponible. C'est finalement avec l'aide de gens dans un petit bar local que j'ai trouvé un taxi après plusieurs échec dans le village de Carnac. Je suis finalement arrivé à la gare avec 15 minutes d'avance et je suis finalement retourné à Paris après trois jours de voyage en Normandie et en Bretagne. Je dois avouer que je n'ai vraiment pas aimé le manque d'information de la SNCF!

mardi 16 septembre 2014

Voyage au sommet de Saint-Michel

Je suis parti dans le noir ce matin pour marcher jusqu'a la gare afin de prendre mon train en direction de Pontorson, village à 10 kilomètres du Mont Saint-Michel. La balade dans les rues tranquilles de Bayeux au aurore fut une expérience agréable et qui me donnant de l'énergie pour démarrer une autre grosse journée. Nous sommes quelques personnes à attendre le train vers Pontorson et je reconnais deux couples Allemands que j'avais rencontré à quelque reprise la veille. Un parcourt de 2h nous transporte a la gare où nous allons prendre un autobus pour nous rendre au Mont Saint-Michel. Par contre le bus ne part qu'une heure plus tard et j'en profite donc pour visiter ce jolie petit village. Je trouve quant même le moyen de tomber sur une vielle structure en béton avec des piliers en arbre. Je découvre une petite plaque qui m'explique que ceci est une réserve d'eau et que c'est le premier truc en béton armé. C'est justement ces petite découverte que j'apprécie le plus lors de mes voyages. 

Une courte balade dans la navette nous permet de faire notre entré au mont Saint-Michel avec une vue a coupé le souple. Le bus s'arrête à quelque minute de marche de l'entrée du village et nous permet de voir la baie dans toute sa splendeur, même lorsque la marée est au plus bas. Il est bon de noté que les marées au mont Saint-Michel sont dans les plus grosse au monde et il peut être dangereux de s'aventurer sur la plage autour du mont sans savoir les heures des marées. L'entrée dans le village est impressionnant et nous donne l'impression de rentrer dans un village dans l'univers d'Harry Potter! Nous pouvons voir des boutiques de souvenir, certain musé mais surtout beaucoup de restaurants. Je suis parti à la découverte du mont en escaladant les escaliers de façon un peu aléatoires. Le mont Saint-Michel est très jolie avec son aspect médiéval et nous avons
la chance de voir des scènes à couper le souffle de la région qui entour le mont à marée basse. Je suis donc monté vers l'abbaye où j'ai acheté un billet pour la visite et j'ai attendu la prochaine visite guidée en prenant du soleil sur la terrasse d'entrée, qui permet de profiter du paysage. Je dois mettre en garde qu'il y a beaucoup de marche et que plusieurs d'entre elles sont plus ou moins droites et souvent à angle élevés, ce qui peut être un chalenge pour les personnes peu en forme. Nous avons la change d'avoir un guide vraiment agréable et qui plus est, est la dernière personne a être née sur l'ile. Au court de la visite il nous a expliqué les différentes partie de l'abbaye et les aspects intéressant et historiques de chacune d'elles. Nous avons donc pu apprendre
que l'abbaye avait servit au moine bénédictins et aussi comme position politiques imprenable au moyen age, où il a reçu la visite de plusieurs monarques et seigneurs, autant civil que religieux. Au cour des ans le mont Saint-Michel a aussi servi de prison après la révolution et qu'a la fin du XIX siècle il fut prit en charge par le gouvernement afin d'être restauré. La visite est très intéressante et je recommande beaucoup la visite guidée qui est gratuite avec le prix d'entrée et permet une meilleur compréhension du bâtiment. Lors de mon passage je n'est pas eu la chance de voir la marée haute que encercle complètement le mont. Après la visite de l'abbaye je suis redescendu et j'ai trouvé une petite brasserie ou j'ai gouté au célèbre agneau pré-salé pour vraiment pas chère. 

Après mon diner succulent j'ai décidé de reprendre la navette pour la gare, ce qui fu une bonne idée, car le dernier bus avant mon train était très serré dans le temps et avec les long arrêts en route m'aurait surement fait manqué le train. Je fut donc de retour à la gare environ une heure d'avance, durant laquelle j'en ai profité pour visité le magnifique village de Pontorson. Le train est arrivé à l'heure prévu et je suis reparti vers Renne pour mon prochain transfert. Le trajet fut assez rapide, mais l'arrivée fut très désagréable, puisque j'ai découvert que mon TGV pour Aurray était annulé à cause d'un feu.  Un arrêt a la billetterie SNCF me renseigna sur le fait qu'il m'était maintenant impossible de me rendre à ma destination :( J'ai tout de même décidé de prendre le train régionale pour Aurray et de marcher 3h pour me rendre à mon hotel.
Par contre, en chemin j'ai décidé de prendre un taxi. En arrivant à Aurray je suis sorti de la gare et j'ai trouvé un taxi qui m'attendait et qui fut payé par la SNCF. Le chauffeur en a donc profité pour me faire découvrir la région et j'ai pu découvrir la beauté rurale de la Bretagne et surtout d'avoir un avant-goût des menhir. Je suis arrivé à l'hotel spa le Tumulus où j'ai découvert un endroit des plus charmant et super relaxant. Je suis monté à ma chambre pour prendre une douche et je suis redescendu pour manger le repas le plus gastronomique de ma vie. Après m'être gaver avec des plat régionales super bon, j'ai profité de la belle température pour aller me promener dans la nature au tour du Tumulus qui donne le nom à l'hotel. J'ai fini la soirée dans ma chambre au son des criquets et de la vue de la petite église au sommet du Tumulus.

lundi 15 septembre 2014

Debarquement Normandie


Comme à mon habitude lorsque je dois me lever tôt le matin, je n'est pas vraiment dormi et je suis parti prendre le train à 5:00 dans un Paris pas mal endormie. Un petit arrêt pour renouveler ma passe de RATP et je suis en route pour la gare de Saint-Lazare. J'arrive avec beaucoup de temps libre et je découvre que je dois composter mon ticket. Je dois avouer que je ne comprend toujours pas le lien avec compostage, mais c'est ce que l'ont doit faire en France avant de prendre le train. Le parcourt est très confortable et je me retrouve rapidement à Caen. Je sort de la gare et je me dirige vers la place Courtonne pour acheter une passe Liberté pour le réseau BusVert de la région de Calvados. Le bus arrive à l'heure et je suis maintenant en route pour ma première visite de mon voyage. Peu de temps après je suis sortie du bus et je marche sur la plage de Juno où 70 ans plus tôt des valeureux soldat Canadien se sont lancé à l'assaut des positions Allemandes. Afin de voir un point de vue du débarquement je marche sur la plage jusqu'à l'eau. Une fois rendu à l'eau je peux me rendre compte que la plage est très longue et surtout dépourvu de couverture. Par la suite je me dirige vers la croix
du débarquement de Charles de Gaule et je traverse la plage jusqu'au centre commémoratif Juno. Au passage je tombe sur un tank qui avait été enseveli lors de la première journée. Je fini ma visite de Juno par le centre commémoratif, où il est possible de voir des artefacts tel que cannon, bunker Allemand et plaques de ceux qui sont tombé ici. Par manque de temps, je n'ai pas visité le musé mais je suis reparti vers l'arrêt d'autobus où j'en ai profité pour manger un excellent chaudron de moule à la sauce Normande au restaurent au Petit Mousse.  


La suite de mon voyage a par la suite été compromisse lorsque le bus fut en retard de 15 minutes. Par contre, une dame qui avait un train à prendre a fait détourné le bus pour passer à la gare en premier, ce qui m'a fait arriver à temps à Bayeux pour prendre un autre train pour le cimetière américain. Une fois le transfert effectué à la gare, je suis rapidement rendu à l'entré du cimetière américain. Je rentre sur le site qui est très bien entretenu et où l'ont ressent le respect pour ceux qui y sont enterré. Je commence ma visite par marcher sur la plage de Omaha et sur les pistes en bordure pour me rendre au monument commémoratif du débarquement de la plage d'Omaha, où plusieurs soldat on péris en grand nombre. Afin de d'avoir le temps de tout voir j'ai couru la distance et j'ai pu voir les deux monuments et de revenir au cimetière. J'ai donc fini cette visite par marcher dans le cimetière où j'ai pu voir le nombre impressionnant de croix funéraire. J'ai donc repris le bus pour retourné à Bayeux.

Une fois sorti du bus j'ai marché quelque rues pour me rendre à l'hotel Churchill. Un jolie petit hotel avec un style anglais en lien avec Churchill. Je rentre à ma chambre et je prends une douche rapide afin d'enlever un peu de fatigue d'une longue journée de voyage bien calculé. Après je me dirige dans la rue pour souper où j'ai manger un poulet à la Normande et un verre d'un drink à base de cidre et de Calados. Je fini ma soirée par un petit arrêt à l'épicerie local pour acheter un snack et un petit déjeuné. Je suis rentré à ma chambre où j'ai écouté un documentaire sur la première guerre mondiale. 

dimanche 14 septembre 2014

Le repos du guerrier

Rendu au samedi nous avons tous visité les lieux que nous avions sur notre liste et nous avons donc pu profiter d'une journée de repos bien méritée. J'en ai donc profité pour finaliser les préparatifs pour mon petit voyage en Normandie et en Bretagne. Je passe donc une bonne partie de la journée à regarder des horaires de bus et de train pour voir si tous va bien se coordonner. Je fini par appeler un ami par Skype et je décide d'aller me promener un peu pour leur faire voir. Par la suite, je part chercher une patisserie pour le souper et je décide d'aller voir le canal Saint-Martin. En sommes je profite d'une journée de repos.

En soirée je suis parti prendre une marche au Tuilerie et j'ai découvert un autre petit parc sympathique. Mais comme le parc fermait j'ai du marché rapidement vers la sortie. Comme j'était encore en forme, je suis parti vers la tour Eiffel à pied pour voir le spectacle d'illumination. J'ai donc fait une belle promenade le long de la Seine mais je ne me suis pas rendu à temps. Par contre, j'ai quant même pu voir le spectacle avec une belle perspective.

De Luxembourg au Louvre

Nous avons commencé notre journée par un pic-nique au jardin du Luxembourg. Nous avions rien de prévu ce jour la, donc nous avons décidé de découvrir le jardin du Luxembourg. Nous avons profité de l'occasion pour amener un lunch. Ce jardin est très agréable pour les balades tranquilles. Il y a beaucoup d'arbres, des fontaines et de belle statues pour offrir un paysage reposant. Par contre, bien que le parc soit un peu intéressant comme attraction touristique, le parc est plutôt un oasis pour se reposer du brouhaha de la ville. La proximité

de l'université ajoute tout de même un certain niveau de turbulence. Nous avons profité de la place centrale pour nous reposer et prendre notre diner.


Comme cette activité ne nous a prise que quelque heure nous avons retourné au studio en début d'après midi. Lorsque nous avons regardé les horaires pour le Louvre, que nous avions prévu visiter le

lendemain, nous nous sommes rendu compte que le Louvre était ouvert le soir le vendredi. Nous nous sommes donc immédiatement rendu au musé. Comme nous étions en milieu d'après midi la file d'attente était relativement petite et nous sommes rentré assez vite. Une fois à l'intérieur de la pyramide, nous avons trouvé la billetterie et acheté un ticket et un guide audio. Je dois mettre en garde que le guide audio n'est pas super utile, puisque les descriptions sont très longue et très détaillées ça prendrait

surement 1 mois pour tout visiter et sont surtout intéressant pour des étudiants en arts! Par contre, le Louvre est très impressionnant, je dirait même plus que Versailles, il y a beaucoup d'oeuvres et il est possible de voir la Joconde, la vénus de Milo ainsi que la victoire de Samothrace. Bien que nous avons profité de la visite nocturne pour retourné au musé après souper, ils nous a été impossible de tout voir. Nous avons par contre eu la chance de voir la section des peintre Italien, des sculptures grec et romaine, ainsi que les artefacts
égyptien et d'Asie centrale. La visite nocturne est pas mal intéressante puisqu'elle change l'éclairage et offre une visite plus tranquille, puisqu'il y a beaucoup moins de monde. a


Mini voyage

Aujourd'hui je me décide enfin d'acheter mes billets de train et faire mes réservations d'hotel pour mon voyage Normandie-Bretagne. Je commence par faire mes réservations d'hotel car j'avais remarqué que plusieurs hotel affichait complet. Ensuite je commence à acheter tout mes billets de trains. Je commence en ordre chronologique, alors j'achète mon train Paris-Caen. Je continue en achetant le billet pour le lendemain entre Bayeux et Pontorson (Mt. Saint-Michel) et l'à les problèmes ont commencé. Je cherche à acheter un transport entre Pontorson et Carnac mais le site web me rapporte toujours un erreur comme quoi ma carte de crédit a refusée la transaction. Je fais quelques tentatives infructueuses et j'abandonne. L'à je la trouve pas drôle car je suis rendu au milieu de mon voyage et mes réservations d'hotel sont déjà fait! Pas de panique, je vais commencer par appeler Visa pour voir ce qui ce passe. J'appel par contre leur bureau sont ouvert seulement à 8:30 heure de Montréal. Alors bien frustré je décide d'aller prendre une marche pour aller voir le l'horloge de Dali près de chez nous. Bon il est est maintenant 8:30 à Mtl et je rappel Visa, aucun problème de leur côté. Comme il est maintenant 14:30 à Paris, je décide d'aller directement à la gare pour finir mon parcourt et aller à tout mes hotels. Je prends le métro et je me rend à la gare Saint-Lazare au bureau de la SNCF. Une petite demi-heure d'attende en ligne et je parle avec une agent vraiment gentille qui me permet d'acheter les billets qui me manque et m'imprime les billets que j'avais acheter en ligne. Bon finalement après tous ces désagréments je suis enfin prêt pour mon voyage. Je retourne au studio pour faire mon sac à dos et je me repose pour me lever à 5h le lendemain.

mercredi 10 septembre 2014

Escalade et devotion


Aujourd'hui nous avons fait la grace matinée et nous sommes partie pour Montmartre vers 11:00. Nous sortons du métro à la station Chateau Rouge et nous grimpons les rue jusqu'au sacré coeur. Ceci représente une bon exercice avec les nombreuses marche, par contre il est possible de prendre un funiculaire. Une fois rendu au sommet nous avons la chance de voir un panoramique portrait de la ville avec un filament de brume. 

Nous nous sommes donc dirigé dans la cathédrale comme telle et nous avons pu nous rendre compte de l'impressionnant travail que les artisans ont eu a faire pour construire cette grandiose oeuvre. Le sacré coeur offre, outre la dévotion, la chance de découvrir de nombreuse sculptures, des peintures et une vue à couper le souffle. Par contre, il est bon de mentionner que les photos sont strictement interdite. 


Nous avons continué nous voyage en redescendant la colline et en parcourant un petite rue rempli de boutique de touriste et d'artistes venu peindre ou dessiner, autant touriste que la vue de la cathédrale ou de la ville. Nous avons décidé d'aller pique-niquer dans le square de la rue Burq. Un jolie petit parc à deux étage avec quelques jeux pour enfants et beaucoup de banc. Après nous avoir rafraichie quelque peu nous avons continué notre périple dans le cimetière de Montmartre. 

Dans ce petit cimetière rempli de petite crypte qui lui donne un look assez spéciale, nous avons pu voir la tombe de Fiat, Stendhal, Ampère et Zola. Par contre il est bon de mentionner que Zola à été transféré au panthéon 4 ans après sa mort. 

Par la suite nous nous sommes dirigé sur le boulevard de Clichy pour voir le moulin rouge. Après quelques photo nous avons découvert une rue pas mal dédié au sexe où l'ont trouve beaucoup de femme qui nous invite à voir des "Lives show" ou bien un nombre impressionnant de sexe shop.Nous avons donc terminé notre aventure en parcourant quelque rue louche pour finir à la station Abbesses et nous avons découvert le mur des je t'aime qui se situe dans un petit parc encore une fois bien agréable. 




Retour en métro jusqu'à Solférino avec une petite marche jusqu'a notre studio pour nous reposer un petit brin et nous retournons dans la rue pour aller visiter Notre-Dame. Cette fois la file d'attente est très petit, peut-être à cause d'un énergumène tout nu qui se fessait arrêter par la police! Nous avons la chance de voir l'une des églises les plus réputé du monde et pour cause. C'est une oeuvre impressionnante de style gothique, commencé au 12 iem siècle.  Encore une fois les fidèles retrouverons un endroit propice au recueillements, mais tout le monde pourrons retrouver d'impressionnantes sculptures, des peintures, mais bien sur des vitraux d'une beauté divine. Nous avons fini notre journée en retournant au studio en longeant la Seine d'en bas et en mangeant baguette et bon vin.