lundi 15 septembre 2014

Debarquement Normandie


Comme à mon habitude lorsque je dois me lever tôt le matin, je n'est pas vraiment dormi et je suis parti prendre le train à 5:00 dans un Paris pas mal endormie. Un petit arrêt pour renouveler ma passe de RATP et je suis en route pour la gare de Saint-Lazare. J'arrive avec beaucoup de temps libre et je découvre que je dois composter mon ticket. Je dois avouer que je ne comprend toujours pas le lien avec compostage, mais c'est ce que l'ont doit faire en France avant de prendre le train. Le parcourt est très confortable et je me retrouve rapidement à Caen. Je sort de la gare et je me dirige vers la place Courtonne pour acheter une passe Liberté pour le réseau BusVert de la région de Calvados. Le bus arrive à l'heure et je suis maintenant en route pour ma première visite de mon voyage. Peu de temps après je suis sortie du bus et je marche sur la plage de Juno où 70 ans plus tôt des valeureux soldat Canadien se sont lancé à l'assaut des positions Allemandes. Afin de voir un point de vue du débarquement je marche sur la plage jusqu'à l'eau. Une fois rendu à l'eau je peux me rendre compte que la plage est très longue et surtout dépourvu de couverture. Par la suite je me dirige vers la croix
du débarquement de Charles de Gaule et je traverse la plage jusqu'au centre commémoratif Juno. Au passage je tombe sur un tank qui avait été enseveli lors de la première journée. Je fini ma visite de Juno par le centre commémoratif, où il est possible de voir des artefacts tel que cannon, bunker Allemand et plaques de ceux qui sont tombé ici. Par manque de temps, je n'ai pas visité le musé mais je suis reparti vers l'arrêt d'autobus où j'en ai profité pour manger un excellent chaudron de moule à la sauce Normande au restaurent au Petit Mousse.  


La suite de mon voyage a par la suite été compromisse lorsque le bus fut en retard de 15 minutes. Par contre, une dame qui avait un train à prendre a fait détourné le bus pour passer à la gare en premier, ce qui m'a fait arriver à temps à Bayeux pour prendre un autre train pour le cimetière américain. Une fois le transfert effectué à la gare, je suis rapidement rendu à l'entré du cimetière américain. Je rentre sur le site qui est très bien entretenu et où l'ont ressent le respect pour ceux qui y sont enterré. Je commence ma visite par marcher sur la plage de Omaha et sur les pistes en bordure pour me rendre au monument commémoratif du débarquement de la plage d'Omaha, où plusieurs soldat on péris en grand nombre. Afin de d'avoir le temps de tout voir j'ai couru la distance et j'ai pu voir les deux monuments et de revenir au cimetière. J'ai donc fini cette visite par marcher dans le cimetière où j'ai pu voir le nombre impressionnant de croix funéraire. J'ai donc repris le bus pour retourné à Bayeux.

Une fois sorti du bus j'ai marché quelque rues pour me rendre à l'hotel Churchill. Un jolie petit hotel avec un style anglais en lien avec Churchill. Je rentre à ma chambre et je prends une douche rapide afin d'enlever un peu de fatigue d'une longue journée de voyage bien calculé. Après je me dirige dans la rue pour souper où j'ai manger un poulet à la Normande et un verre d'un drink à base de cidre et de Calados. Je fini ma soirée par un petit arrêt à l'épicerie local pour acheter un snack et un petit déjeuné. Je suis rentré à ma chambre où j'ai écouté un documentaire sur la première guerre mondiale. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire