Je suis parti dans le noir ce matin pour marcher jusqu'a la gare afin de prendre mon train en direction de Pontorson, village à 10 kilomètres du Mont Saint-Michel. La balade dans les rues tranquilles de Bayeux au aurore fut une expérience agréable et qui me donnant de l'énergie pour démarrer une autre grosse journée. Nous sommes quelques personnes à attendre le train vers Pontorson et je reconnais deux couples Allemands que j'avais rencontré à quelque reprise la veille. Un parcourt de 2h nous transporte a la gare où nous allons prendre un autobus pour nous rendre au Mont Saint-Michel. Par contre le bus ne part qu'une heure plus tard et j'en profite donc pour visiter ce jolie petit village. Je trouve quant même le moyen de tomber sur une vielle structure en béton avec des piliers en arbre. Je découvre une petite plaque qui m'explique que ceci est une réserve d'eau et que c'est le premier truc en béton armé. C'est justement ces petite découverte que j'apprécie le plus lors de mes voyages.
Une courte balade dans la navette nous permet de faire notre entré au mont Saint-Michel avec une vue a coupé le souple. Le bus s'arrête à quelque minute de marche de l'entrée du village et nous permet de voir la baie dans toute sa splendeur, même lorsque la marée est au plus bas. Il est bon de noté que les marées au mont Saint-Michel sont dans les plus grosse au monde et il peut être dangereux de s'aventurer sur la plage autour du mont sans savoir les heures des marées. L'entrée dans le village est impressionnant et nous donne l'impression de rentrer dans un village dans l'univers d'Harry Potter! Nous pouvons voir des boutiques de souvenir, certain musé mais surtout beaucoup de restaurants. Je suis parti à la découverte du mont en escaladant les escaliers de façon un peu aléatoires. Le mont Saint-Michel est très jolie avec son aspect médiéval et nous avonsla chance de voir des scènes à couper le souffle de la région qui entour le mont à marée basse. Je suis donc monté vers l'abbaye où j'ai acheté un billet pour la visite et j'ai attendu la prochaine visite guidée en prenant du soleil sur la terrasse d'entrée, qui permet de profiter du paysage. Je dois mettre en garde qu'il y a beaucoup de marche et que plusieurs d'entre elles sont plus ou moins droites et souvent à angle élevés, ce qui peut être un chalenge pour les personnes peu en forme. Nous avons la change d'avoir un guide vraiment agréable et qui plus est, est la dernière personne a être née sur l'ile. Au court de la visite il nous a expliqué les différentes partie de l'abbaye et les aspects intéressant et historiques de chacune d'elles. Nous avons donc pu apprendre
que l'abbaye avait servit au moine bénédictins et aussi comme position politiques imprenable au moyen age, où il a reçu la visite de plusieurs monarques et seigneurs, autant civil que religieux. Au cour des ans le mont Saint-Michel a aussi servi de prison après la révolution et qu'a la fin du XIX siècle il fut prit en charge par le gouvernement afin d'être restauré. La visite est très intéressante et je recommande beaucoup la visite guidée qui est gratuite avec le prix d'entrée et permet une meilleur compréhension du bâtiment. Lors de mon passage je n'est pas eu la chance de voir la marée haute que encercle complètement le mont. Après la visite de l'abbaye je suis redescendu et j'ai trouvé une petite brasserie ou j'ai gouté au célèbre agneau pré-salé pour vraiment pas chère.
Après mon diner succulent j'ai décidé de reprendre la navette pour la gare, ce qui fu une bonne idée, car le dernier bus avant mon train était très serré dans le temps et avec les long arrêts en route m'aurait surement fait manqué le train. Je fut donc de retour à la gare environ une heure d'avance, durant laquelle j'en ai profité pour visité le magnifique village de Pontorson. Le train est arrivé à l'heure prévu et je suis reparti vers Renne pour mon prochain transfert. Le trajet fut assez rapide, mais l'arrivée fut très désagréable, puisque j'ai découvert que mon TGV pour Aurray était annulé à cause d'un feu. Un arrêt a la billetterie SNCF me renseigna sur le fait qu'il m'était maintenant impossible de me rendre à ma destination :( J'ai tout de même décidé de prendre le train régionale pour Aurray et de marcher 3h pour me rendre à mon hotel. Par contre, en chemin j'ai décidé de prendre un taxi. En arrivant à Aurray je suis sorti de la gare et j'ai trouvé un taxi qui m'attendait et qui fut payé par la SNCF. Le chauffeur en a donc profité pour me faire découvrir la région et j'ai pu découvrir la beauté rurale de la Bretagne et surtout d'avoir un avant-goût des menhir. Je suis arrivé à l'hotel spa le Tumulus où j'ai découvert un endroit des plus charmant et super relaxant. Je suis monté à ma chambre pour prendre une douche et je suis redescendu pour manger le repas le plus gastronomique de ma vie. Après m'être gaver avec des plat régionales super bon, j'ai profité de la belle température pour aller me promener dans la nature au tour du Tumulus qui donne le nom à l'hotel. J'ai fini la soirée dans ma chambre au son des criquets et de la vue de la petite église au sommet du Tumulus.


Aucun commentaire:
Publier un commentaire